Blues Magazine: « Un univers musical si original, personnel et envoûtant »

Tia est une artiste dont l’univers musical est si original, personnel et envoûtant, tout en restant fidèle aux racines profondes du blues, qu’il était grand temps de la rencontrer. D’autant qu’être récipiendaire d’un prix de l’Académie Charles Cros n’est pas donné à tout le monde!

Alain Hiot propose une longue interview de Tia dans le numéro 90 (octobre-novembre-décembre 2018) de Blues Magazine. Sur cinq pages, il l’interroge sur les origines de son histoire avec le blues, ses influences, ses rencontres. Il la fait revenir sur son prix Cognac Blues Passions 2012, sa participation au festival de blues de Mustique Island…

Il développe aussi avec elle ses nombreux projets et collaborations, entre Tia & The Patient Wolves devenu tout simplement Tia (son propre groupe, avec lequel elle vient de sortir un troisième album, Lil’Bird, dont elle raconte l’histoire dans l’interview), Tia & The Groove Box (son duo avec le percussionniste Marc Glomeau), ainsi qu’Hypnotic Wheels (trio avec Gilles Chabenat à la vielle et Marc Glomeau aux percussions).

Pour ce dernier projet, elle est d’ailleurs partie l’an dernier dans le Mississippi pour enregistrer leur deuxième album, « Muddy Gurdy ». « Pas un hasard, une vraie démarche », rappelle Tia, qui en raconte la genèse, des anecdotes et les suites, jusqu’à la signature avec VizzTone Label pour la distribution internationale de l’album.

« Une totale réussite » que cet album « qui méritait donc largement la superbe récompense de la part de l’Académie Charles Cros », conclut Alain Hiot.